Loire - A47 - Réaménagement de l’échangeur 13 La Grand-Croix
Présentation des travaux
Contexte
La loi d’orientation des mobilités, promulguée le 24 décembre 2019, fait de l’amélioration de la liaison entre les deux métropoles une priorité de l’État avec une enveloppe de 400 M€ à investir d’ici 2027.
Avec la démarche d’amélioration des mobilités entre Lyon et Saint-Étienne, MobiLYSE, l’État œuvre avec les acteurs des territoires au développement de tous les modes de déplacement adaptés aux besoins des usagers. Il vise plus particulièrement à renforcer l’utilisation du mode ferroviaire et des autres transports collectifs, à promouvoir l’intermodalité, à favoriser le covoiturage et à améliorer les conditions de circulation routières notamment en matière de fluidité et de sécurité.
MobiLYSE : un plan d’actions pour améliorer la mobilité entre les métropoles de Saint-Étienne et de Lyon
À court et moyen termes, les actions entreprises par l’État et les partenaires de la démarche MobiLYSE visent à répondre aux enjeux et objectifs suivants :
- l’amélioration de l’offre ferroviaire entre Lyon et Saint-Étienne (meilleure régularité, augmentation de la capacité et de la fréquence des trains) ;
- l’amélioration du rabattement et de l’intermodalité des gares du corridor ;
- l’amélioration des infrastructures routières des autoroutes A47, A72 et A7 ainsi que de la route nationale RN88 (échangeurs, bandes d’arrêt d’urgence, régulation dynamique des vitesses, terre-plein central… ) pour fluidifier le trafic et accroître la sécurité des usagers ;
- le développement du covoiturage sur le corridor (aires de covoiturage sur A47, création de voies réservées sur l’A7 au Sud de Lyon) ;
- le développement des modes actifs et en particulier du vélo ;
- l’amélioration durable des déplacements dans le secteur de Givors - Ternay - Chasse-sur-Rhône et des conditions de circulation sur l’A47.
Amélioration du réseau routier entre Lyon et Saint-Étienne
Le présent dossier de presse concerne des travaux de réaménagement de l’échangeur n°13 « La Grand-Croix ».
Situation
L’autoroute A47 relie les autoroutes A7 et A46 (échangeur de Ternay) à la RN88 à l’ouest de Saint-Chamond. C’est l’axe routier principal entre les métropoles de Lyon et Saint-Étienne, occasionnant d’importants flux de circulation : le trafic s’élève à 62 000 véhicules par jour entre Rive-de-Gier et Saint-Chamond.
Au droit de l’échangeur n°13, l’A47 est une autoroute dont la vitesse autorisée est limitée à 90 km/h. Les bretelles de l’échangeur n°13 de l’A47 se raccordent à la route métropolitaine n°106 à caractère urbain.
Actuellement, cet échangeur connaît des problèmes de fluidité au niveau du raccordement des bretelles d’entrée et de sortie à la RM106 dans les 2 sens. La perception des bretelles est médiocre et peut entraîner des risques de prises à contre-sens.
En septembre et octobre 2022, la Direction interdépartementale des routes Centre-Est a procédé au réaménagement de la bretelle d’accès à l’A47 en direction de Lyon au niveau de cet échangeur.
L’opération a consisté à reprendre l’intégralité de la bretelle depuis le carrefour de raccordement avec la RM106 jusqu’à son raccordement avec l’A47. Le profil de la bretelle a été modifié afin d’allonger la voie d’accélération et ainsi améliorer les conditions d’accès à l’A47 et la sécurité des usagers.
Reprise de la bretelle d’entrée dans le sens Saint-Étienne > Lyon
Nature des travaux
À partir du 2 juillet 2024 et jusqu’au 1er trimestre 2025, la Direction interdépartementale des routes Centre-Est procédera, dans le cadre de l’amélioration de la mobilité entre Lyon et Saint-Étienne, au réaménagement de l’échangeur n°13 « La Grand-Croix ».
Réaménagement de l’échangeur 13 « La Grand-Croix »
L’objectif du projet est d’améliorer la sécurité des usagers, la lisibilité des carrefours de raccordement ainsi que l’écoulement du trafic sur l’A47 et sur le réseau métropolitain aux abords de l’échangeur.
Les travaux consisteront à :
- créer des ronds-points de part et d’autre de l’ouvrage de franchissement de l’autoroute,
- reprendre la géométrie des bretelles d’entrée et de sortie (allongement/élargissement),
- aménager un bassin de rétention et une tranchée drainante afin de stocker et filtrer les eaux de plateforme,
- créer un parking de covoiturage.
La maîtrise d’ouvrage de l’opération est assurée par la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (DIRCE).
La maîtrise d’œuvre de l’opération est assurée par le bureau d’étude INGEROP Conseil et Ingénierie.
Le chantier se déroulera essentiellement de jour avec des conditions de circulation et des mesures de gestion du trafic spécifiques qui seront détaillées dans des communiqués de presse pour chaque phase.
AVANT
APRÈS
Travaux financés par :
Intervenants et information aux usagers
Intervenants
Le maître d’ouvrage est l’État
Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires
Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (DIR Centre-Est)
Immeuble « La Villardière »
228, rue Garibaldi
69446 LYON Cedex 03
Le maître d’œuvre est :
Ingérop Conseil et Ingénierie (agence de Vienne)
30, avenue du Général Leclerc
Bâtiment ARETHA, Jazz Parc Espace
38200 VIENNE
Les entreprises réalisant les travaux sont :
COLAS France (mandataire)
Agence de Saint-Étienne
4 rue Frédéric Bait
42000 SAINT-ETIENNE
AXIMUM Sécurité Lyon (co-traitant)
24 rue du Lyonnais
69800 SAINT-PRIEST
PYRAMID (co-traitant)
ZI La Silardière
9 rue Jean Monet
42500 LE CHAMBON-FEUGEROLLES
Information aux usagers
Sur toute la durée du chantier, la DIR Centre-Est met en place un dispositif d’information. Les usagers sont invités à s’informer des conditions de circulation sur :
- le site Internet de la DIR Centre-Est dir.centre-est.developpement-durable.gouv.fr ;
- le site Internet Bison futé bison-fute.gouv.fr et l’application Bison Futé ;
- les Panneaux à Messages Variables.
La DIR Centre-Est appelle les automobilistes à redoubler de vigilance aux abords du chantier, à ralentir et respecter la vitesse limite autorisée dans ces zones.
Il est important de garder une distance de sécurité suffisante à tout instant sur la route et de rester concentré afin de pouvoir anticiper les dangers liés aux travaux et aux autres automobilistes.
La Direction Interdépartementale des Routes Centre Est, consciente de la gêne occasionnée, remercie les usagers de leur compréhension, les prie de bien vouloir respecter la signalisation mise en place et de veiller à la sécurité des personnels travaillant sur le chantier.
Contact presse
Emeline JOSE com.dirce@developpement-durable.gouv.fr
Lucas FRESSYNETsir-lyon.dirce@developpement-durable.gouv.fr