Viaduc de Terrenoire près de Saint-Etienne

1. Présentation des ouvrages :

Les viaducs sont situés à proximité Est de l’agglomération stéphanoise et surplombent une zone urbanisée du quartier de Terrenoire.
Les viaducs Nord assurent la liaison Lyon-Firminy (itinéraire A47-RN88).
Le viaduc Sud assure la liaison Firminy-Lyon (itinéraire RN88-A47).
Les viaducs Nord sont constitués respectivement d’un viaduc principal de 223 m de longueur et d’un viaduc d’accès situé côté Est de 116 m de longueur. Ce dernier franchit la RN488 de la liaison A72-A47.
Le viaduc Sud a une longueur de 223 m.
Sur la coupe transversale, la largeur totale de chaque tablier est de 9,80 m. Les tabliers portent 2 voies de 3,50 m bordées de doubles glissières métalliques et un passage de service.
Les ouvrages construits de 1968 à 1970 sont de type caisson en béton précontraint construit par encorbellements successifs.
Une première série de réparation de structure est intervenue sur le viaduc d’ accès de 1976 à 1977 (injection de coulis dans les fissures, confortement par plats métalliques collés et changement des appareils d’appui) et sur les ouvrages principaux en 1981 (ajout de précontrainte longitudinale extérieure et injection de coulis dans les fissures).

2. Désordres et dégradations relevés :

Depuis les premières réparations de structures précitées, un vieillissement normal de l’ouvrage est intervenu avec pour principales manifestations :
déficience des dispositifs d’assainissement,
vieillissement et non conformité des équipements de sécurité,
écaillage et éclats du béton (culées, corniches)
aciers apparents oxydés,
usure des joints de chaussée,
appareils d’appui détériorés,
jonction entre le viaduc d’accès et le viaduc Nord à reprendre
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V.Terrenoire_fevrier_2007_002
V.Terrenoire_fevrier_2007_002

3. Travaux réalisés récemment :

Des travaux ont été réalisés sur le viaduc Sud d’avril 2006 à février 2007 sous la maîtrise d’ouvrage de la DDE 42, puis de la DIRCE à compter du 1er janvier 2007. Ils ont consisté principalement à reprendre les superstructures de l’ouvrage au niveau du tablier et des équipements.

4. Travaux à exécuter sur les ouvrages Nord :
Le programme des travaux est le suivant :
remplacement des dispositifs de retenue
création d’un passage de service sur chaque rive
reprise de l’étanchéité et de la chaussée en rive
mise en place d’un écran anti-projection esthétique
reprise générale du système de drainage des eaux pluviales
remplacement des joints de chaussée
changement des appareils d’appui
création d’une dalle de jonction entre les deux viaducs
ragréage des bétons
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V._Terrenoire_21_fevrier_2007_001
V._Terrenoire_21_fevrier_2007_001

5. Contexte routier, contexte urbain, contraintes de l’opération :

La RN 88 est un axe majeur de circulation. On note l’exiguïté de la voie, l’accessibilité difficile à l’ouvrage et l’importance du trafic. Les travaux se situent dans un site urbain à proximité et en surplomb des habitations.
Deux impératifs majeurs seront à observer pendant le déroulement de l’opération :
limiter la gêne aux usagers de la route
préserver l’environnement des riverains

Ces travaux sont programmés en milieu de 2008 sous maîtrise d’ouvrage DIR CE pour un délai de 6 mois .
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Crédit photos : DIRCE 2007.

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