Savoie : RN201 - exercice de sécurité dans le tunnel des Monts le 2 juillet 2025
Depuis l’accident du tunnel du Mont Blanc en 1999, les exploitants routiers sont tenus d’organiser un exercice annuel de sécurité dans les ouvrages souterrains dont ils assurent la gestion. Cet exercice a pour objectifs principaux de tester l’ensemble des dispositifs techniques assurant la sûreté de l’ouvrage et de simuler une intervention pour faire face à un incident impactant la sécurité des usagers.
Dans ce cadre, l’exercice se déroulera cette année dans le tunnel des Monts dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 juillet 2025 à partir de 21h00. Les modifications de circulation prévues sont les suivantes :
• Dans le sens Grenoble > Aix-les-Bains, la RN 201 (voie rapide urbaine – VRU) sera fermée entre les échangeurs n° 17 « Bassens » et n° 16 « Cassine » de 21h00 à 5h00 au plus tard. Une déviation sera mise en place par l’itinéraire S12 (Les Hauts de Chambéry).
• Dans le sens Aix-les-Bains > Grenoble, la RN 201 (VRU) sera fermée entre les échangeurs n° 15 « La Boisse » et n° 17 « Bassens » de 22h00 à 5h00 au plus tard. Une déviation sera mise en place par le centre-ville de Chambéry.
• Les véhicules de transport de marchandises de poids total autorisé en charge > 3,5 tonnes et les véhicules de transport de marchandises dangereuses (VTMD) seront interdits sur les itinéraires de déviation locaux et devront faire demi-tour. Des déviations par Grenoble seront mises en place.
• Dans le sens Grenoble > Chambéry, la voie de droite (voie réservée aux véhicules lents) de l’autoroute A43, entre le nœud autoroutier de Francin et la barrière de péage de Chignin sera neutralisée aux fins de stockage des poids lourds de 20h00 à 5h00 au plus tard.
La DIR Centre-Est appelle les usagers à faire preuve de prudence lors de la traversée de cette zone, pour leur propre sécurité, celle des agents ainsi que des forces de sécurité et de secours. Elle remercie la mobilisation de l’ensemble des acteurs qui mettent la sécurité des usagers au cœur de leurs priorités.