Retour sur les autres variantes

Les études préalables ont été reprises depuis 2007-2008 par la DIR Centre-Est pour prendre en compte :

  • la nécessaire réparation du pont de pierre ;
  • la sécurité des modes doux de transport pour le franchissement de la Loire ;
  • la problématique de la fluidité du trafic due à l’étroitesse du pont ;
  • les conditions de vie dégradées dans le quartier du Faubourg ainsi que les difficultés de le traverser ;
  • l’évolution de la réglementation en matière de prise en compte du développement durable.

Ces études ont alors conduit l’État à considérer 5 variantes plus un scénario de référence (absence d’aménagement) qui sert de base pour la comparaison des avantages et des inconvénients des solutions envisagées.

Ces 5 variantes sont les suivantes :

  • un alternat long avec stockage des poids-lourds de part et d’autre de l’agglomération, couplé à un élargissement des trottoirs ;
  • la construction d’une passerelle dédiée aux modes doux de transport couplé à un élargissement de la chaussée sur l’ouvrage et à un alternat pour la traversée du quartier du Faubourg ;
  • l’élargissement du trottoir côté aval et de la chaussée, couplé à la suppression du trottoir côté amont et à un décalage de la chaussée vers l’amont. Le même alternat dans le Faubourg est envisagé ;
  • déviation du trafic de transit poids-lourds par les itinéraires routiers existants ;
  • déviation locale du trafic de transit par construction d’un nouveau pont.

L’ensemble de ces variantes est présenté dans le dossier de concertation (lien), de même que leur évaluation au regard des critères de développement durable et sa synthèse ayant conduit l’État à faire sa proposition d’aménagement.

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