Reportage sur les travaux menés du 27 mai au 6 juin 2024 lors de la coupure de 2 semaines de la RCEA - RN79 (Saône-et-Loire)
La RN79 composant notamment la RCEA a été coupée durant une semaine fin mai/début juin 2024 pour réaliser de nombreux travaux. Afin de le mener en toute sécurité pour la DIR Centre-Est, les entreprises et les usagers, il a été nécessaire de la fermer totalement à la circulation.
Des travaux de reprise des enrobés (chaussée) ont été réalisés en purgeant les matériaux en place sur plus de 20 cm de profondeur. Ces travaux d’entretien devenaient nécessaires, la chaussée se dégradant fortement sur ce tronçon de 1,5 km près de Charolles et 300 m au niveau de La Fourche. La route a été reprise dans les deux sens de circulation nécessitant sa coupure complète.
Travaux d’enrobés au niveau de La Fourche
Travaux d’enrobés au niveau de Charolles
Dans la coupure Paray-Charolles, les équipes du CEI de Paray-le-Monial ont pu réaliser l’entretien dit courant des abords de la voie : fauchage, nettoyage et ramassage des déchets sur plusieurs kilomètres en sécurité et sans générer de la congestion.
Au niveau de Sainte-Cécile, l’entreprise en charge des travaux de mise à 2x2 voies a repris une fissure qui se créait sur la chaussée et constituait un risque à venir pour les usagers, notamment pour les deux roues. L’ensemble du marquage routier jaune de la zone de travaux a également été repris sur 3 km pour améliorer la visibilité pour la suite des travaux.
Des poteaux de réseau de télécommunication au niveau de Vérosvres ont été remplacés pour permettre le tirage de nouveaux câbles en toute sécurité et sans la mise en œuvre d’un alternat, risqué pour les agents et contraignant pour les usagers.
Installation de poteau de télécommunication
Les équipes du CEI de Charnay-lès-Mâcon ont également profité de la coupure pour réaliser les travaux de fauchage et de ramassage des déchets de Beaubery à Trivy et dans la zone de chantier de Ste Cécile à Mazille.
Nettoyage des déchets et fauchage entre Paray et Charolles
Du grillage à gibier a pu être installé le long des bretelles de Navour et les équipes ont positionné de la signalisation pour permettre d’installer du grillage au niveau de la La Chapelle des Monts de France et de laisser ce tronçon ouvert à la circulation durant les travaux.
Enfin, des travaux de terrassement des fondations permettant d’installer des mâts de signalisation au niveau de Brandon et de La Chapelle des Monts de France, ainsi que des reprises des regards d’assainissement au niveau de Navour ont été réalisés.
Réalisation des fondations des mâts de signalisation
La fermeture de la RN79 durant plusieurs jours était nécessaire pour permettre de réaliser en très peu de temps l’ensemble de ces travaux, tout en assurant la sécurité des agents de la DIR Centre-Est et des entreprises mandatées.