Protections acoustiques sur la Rocade Sud de Grenoble : travaux en cours sur 2012

Le long de la Rocade Sud de Grenoble, dans les deux sens, des dispositifs de protection phonique existants sont rénovés. Il s’agit des écrans en béton et verre synthétique situés au niveau du quartier de Malfangeat, sur la commune de Saint-Martin-d’Hères.

En place depuis près de trente ans, ces écrans sont endommagés sous les effets conjugués du vieillissement, de la végétation et du vandalisme.

1ère étape : l’élagage sélectif


Indispensable, l’élagage ou la coupe, côté riverains, des arbres ayant causé d’importants dégâts sur les écrans et qui constituent un risque pour les usagers de la route et les habitants proches.
Cette opération préserve la haie végétale actuelle.

2ème étape : état des lieux des bétons dégradés


Sur de nombreux écrans, le béton présente des éclats, au niveau des arêtes, à mi-hauteur et au pied des panneaux, qui doivent être traités.

3ème étape : le renforcement des structures


Les volumes de béton sont reconstitués, l’étanchéité refaite, les armatures métalliques et la boulonnerie reprises.

4ème étape : le remplacement des panneaux en verre


Les verres synthétiques cassés sont remplacés ; une opération qui concerne 172 écrans de grandes dimensions et 32 petits. Les écrans conservés sont nettoyés.

A partir de début septembre, les travaux se poursuivent sur la suite de l’itinéraire avec la pose d’écrans en terre-plein central.

Ces opérations s’inscrivent dans le vaste programme 2011-2013 de renforcement des protections phoniques de la Rocade Sud de Grenoble, porté par la DIR Centre-Est.

Partager la page