Présentation du projet

La loi d’orientation des mobilités prévoit une enveloppe de 400 M€ financée par l’État pour des aménagements d’amélioration des mobilités entre Lyon et Saint-Étienne. Les réflexions menées au sein du comité de pilotage présidé par le préfet de région ont permis d’identifier des projets réalisables à court et moyen termes. La DIR Centre-Est est en charge de la réalisation de projets d’amélioration des axes routiers A 7, A 47, RN 88 et A 72.

Sur la base d’un diagnostic global concernant le fonctionnement et la sécurité des axes, la DIR Centre-Est a proposé en 2021 un programme de travaux de près de 50 M€ portant sur l’aménagement d’une dizaine d’échangeurs, l’élargissement de 15 km de bande d’arrêt d’urgence et la création ponctuelle de voies d’entrecroisement. Les échanges avec les collectivités ont permis d’établir les priorités et un calendrier pluri-annuel de réalisation.

MobiLYSE : un plan d’actions pour améliorer la mobilité entre les métropoles de Saint-Étienne et de Lyon

À court et moyen termes, les actions entreprises par l’État et les partenaires de la démarche MobiLYSE visent à répondre aux enjeux et objectifs suivants :
• l’amélioration de l’offre ferroviaire entre Lyon et Saint-Étienne (meilleure régularité, augmentation de la capacité et de la fréquence des trains) ;
• l’amélioration du rabattement et de l’intermodalité des gares du corridor ;
• l’amélioration des infrastructures routières des autoroutes A47, A72 et A7 ainsi que de la route nationale RN88 (échangeurs, bandes d’arrêt d’urgence, régulation dynamique des vitesses, terre-plein central…) pour fluidifier le trafic et accroître la sécurité des usagers ;
• le développement du covoiturage sur le corridor (aires de covoiturage sur l’autoroute A47, création de voies réservées sur l’autoroute A7 au Sud de Lyon) ;
• le développement des modes actifs et en particulier du vélo ;
• l’amélioration durable des déplacements dans le secteur de Givors - Ternay - Chasse-sur-Rhône et des conditions de circulation sur l’A47.

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