Notre organisation

Le rôle des Services Régionaux d’Exploitation (SREX)

Les SREX, au nombre de 3 pour la DIR Centre-Est (Lyon, Moulins et Chambéry) sont des ensembles territoriaux sur lesquels la DIR Centre-Est a défini une unité de commandement. Dans ce cadre, le chef de SREX s’assure de la mobilisation des moyens nécessaires à l’exploitation de la voirie dont il a la charge. Il est le représentant local de la directrice interdépartementale des routes Centre-Est.

Le rôle des PC

Les PC (postes de coordination) sont notamment chargés de coordonner les interventions d’exploitation, de gérer les trafics sur leur zone de compétence et d’assurer le recueil et le traitement de l’information en tant réel. Chaque section du réseau routier national géré par la DIR Centre-Est est rattachée à un PC.

Pour mémoire, les PC de la DIR Centre-Est sont les suivants :

  • Le PC de Moulins,
  • Le PC Osiris situé à Albertville,
  • Le PC « Gentiane » à Grenoble qui gère les différents équipements dynamiques des voies rapides urbaines grenobloises,
  • Le PC de Genas qui regroupe le PAIS (poste avancé d’intervention et de surveillance) de Genas pour la coordination des interventions d’exploitation sur le réseau de la DIR Centre-Est, et le « PCG Coraly » qui est un centre de gestion des trafics mutualisé entre les différents exploitants de l’agglomération lyonnaise,
  • Le PC « Hyrondelle » à Saint-Etienne qui gère les différents équipements dynamiques des voies rapides urbaines stéphanoises.

Les alertes peuvent être générées depuis les bornes d’appel d’urgence (présentes uniquement sur les autoroutes), par les forces de l’ordre, ou encore par les agents d’exploitation. Elles sont transmises au PC de rattachement. Ce dernier peut être situé sur le territoire d’un autre département.

Le PC de rattachement gère les alertes en mobilisant les équipes d’intervention, la chaîne hiérarchique ou les cadres d’astreinte. Une fois contactés, ils ont en charge de mobiliser les moyens d’exploitation disponibles dans les centres d’exploitation et d’intervention.

En tant que de besoin, le PC prévient également les partenaires de la DIR Centre-Est concernés par l’événement. Ces partenaires comprennent en particulier les autres gestionnaires de voiries, les Directions Départementales des Territoires (DDT), les collectivités territoriales, les concessionnaires autoroutiers, les Centres Régionaux d’Information et de Coordination Routière (CRICR).

L’information aux usagers

Les PC assurent la diffusion de l’information événementielle aux usagers en utilisant les équipements dynamiques tels les PMV (panneaux à messages variables), les sites internet, ou en relayant cette information vers les radios et médias locaux.

La DIR Centre-Est dispose d’une centaine de PMV fixes. A ces moyens, il convient d’ajouter un certain nombre de PMV mobiles gérés par les centres d’exploitation et activés en coordination avec les PC.

Partager la page