Mise en service de la régulation dynamique des vitesses sur l’A7 au sud de l’agglomération lyonnaise
La DIR Centre Est, service du Ministère chargé des Transports, va mettre en service au mois d’octobre une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de Lyon. Cette mise en service intervient après la mise en service en mars 2024 de la voie réservée au covoiturage et aux véhicules propres.
Pourquoi une régulation dynamique des vitesses ?
En modulant les limites de vitesses réglementaires en cas de fort trafic ou d’incident, elle permet d’améliorer la fluidité du trafic, réduire la congestion et donc d’améliorer les conditions de circulation et la sécurité des usagers.
Cela participe aussi à l’amélioration de la qualité de l’air de la section terminale de l’autoroute A7.
Où est-elle implantée ?
Elle débute au niveau du nœud de Ternay (échangeur A7-A47-A46) pour se terminer au niveau de l’échangeur avec la D301, pour une longueur d’environ 11 kilomètres. La vitesse affichée sur les panneaux de polices variables s’appliquera sur les trois voies de l’autoroute, uniquement dans le sens sud-nord.
Comment cela fonctionne ?
Un module de régulation des vitesses, installé dans le Système d’Aide à la Gestion du Trafic (SAGT) « Sagacité », permet de gérer l’affichage des vitesses en fonction des données de trafic. Il s’appuie sur les algorithmes suivants :
• de « prévention de l’apparition de la congestion » consistant à limiter la vitesse sur une section de sorte à limiter le différentiel de vitesses entre les usagers, et ainsi favoriser une utilisation homogène des voies de circulation ;
• de « protection de queues de bouchon » consistant à limiter la vitesse sur une section lorsqu’une congestion se trouve en aval, causée par exemple par un évènement particulier du type accident ou travaux, permettant aux véhicules d’arriver dans le bouchon formé avec une vitesse réduite et éviter ainsi les coups de frein brutaux ;
• d’« harmonisation des vitesses » permettant de respecter un palier de dégressivité de 20 km/h sur deux panneaux successifs ou, dans le temps, sur un même panneau.
Par qui et comment sera t’elle gérée ?
Elle sera pilotée à distance par les opérateurs du PC de Genas, centre de gestion et de supervision du trafic fonctionnant en continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, qui assurent la surveillance du réseau routier de la DIR Centre-Est dans l’agglomération lyonnaise, via le Système d’Aide à la Gestion du Trafic (SAGT) Sagacité.
Pour ce faire, ce SAGT surveille en temps réel les données de comptage du trafic et, dès qu’elles dépassent un certain seuil, propose d’activer une mesure dite « de régulation de vitesse ». L’opérateur en poste peut alors décider d’activer ou non cette mesure, en fonction de sa connaissance du trafic local et de ses observations visuelles. Le système fonctionne ensuite automatiquement pour déterminer les vitesses à afficher sur les panneaux.
La régulation dynamique des vitesses fonctionnera en permanence, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
A quelle vitesse devrais-je rouler ?
Conformément au code de la route, des panneaux de polices variables (PPV) indiqueront dynamiquement et en temps réel, les vitesses réglementaires à respecter par les usagers de l’autoroute. Suivant les tronçons, la vitesse pourra varier, en fonction du trafic, entre 50 km/h et 110 km/h.
Ces PPV sont installés sur six portiques entre le nœud de Ternay et l’échangeur avec la D301, soit une information répétée tous les 1,5 kilomètres en moyenne et après chaque échangeur. Ils disposent de 2 caissons d’affichages permettant d’afficher deux signaux côte-à-côte rendant possible, en parallèle de l’affichage des vitesses, d’indiquer une information complémentaire ou de prendre une mesure de police adaptée à l’état de la circulation (ex : vitesse spécifique poids-lourds, danger temporaire, bouchon, etc.).
Comment cela fonctionne ?
Un module de régulation des vitesses, installé dans le Système d’Aide à la Gestion du Trafic (SAGT) « Sagacité », permet de gérer l’affichage des vitesses en fonction des données de trafic. Il s’appuie sur les algorithmes suivants :
• de « prévention de l’apparition de la congestion » consistant à limiter la vitesse sur une section de sorte à limiter le différentiel de vitesses entre les usagers, et ainsi favoriser une utilisation homogène des voies de circulation ;
• de « protection de queues de bouchon » consistant à limiter la vitesse sur une section lorsqu’une congestion se trouve en aval, causée par exemple par un évènement particulier du type accident ou travaux, permettant aux véhicules d’arriver dans le bouchon formé avec une vitesse réduite et éviter ainsi les coups de frein brutaux ;
• d’« harmonisation des vitesses » permettant de respecter un palier de dégressivité de 20 km/h sur deux panneaux successifs ou, dans le temps, sur un même panneau.
Par qui et comment sera t’elle gérée ?
Elle sera pilotée à distance par les opérateurs du PC de Genas, centre de gestion et de supervision du trafic fonctionnant en continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, qui assurent la surveillance du réseau routier de la DIR Centre-Est dans l’agglomération lyonnaise, via le Système d’Aide à la Gestion du Trafic (SAGT) Sagacité.
Pour ce faire, ce SAGT surveille en temps réel les données de comptage du trafic et, dès qu’elles dépassent un certain seuil, propose d’activer une mesure dite « de régulation de vitesse ». L’opérateur en poste peut alors décider d’activer ou non cette mesure, en fonction de sa connaissance du trafic local et de ses observations visuelles. Le système fonctionne ensuite automatiquement pour déterminer les vitesses à afficher sur les panneaux.