Les issues de secours sont maintenant visibles dans la ville (octobre)

Actualités du chantier

Débutées en avril dernier, les 5 issues de secours se sont progressivement insérées dans le sol. Elles ont été réalisées simultanément afin d’optimiser les délais d’intervention mais également les moyens humains et techniques sur site.
Après le dévoiement des réseaux, une trentaine de personnes (environ 5 personnes par issue) se sont affairés aux terrassements et la partie génie civil de chaque issue de secours est achevée depuis la fin septembre.
Les travaux sont actuellement interrompus pour laisser place à la vogue des noix qui se déroule du 11 au 19 octobre 2014.

Une technique de construction spécifique pour la partie enterrée (rappel)

Contrairement à une méthode classique (blindage provisoire, terrassement puis construction), la construction est réalisées sans blindage provisoire et par paliers successifs. Pour chaque issue, après l’insertion de profilés métalliques espacés de 80 à 120 centimètres, le creusement [illustration n°1], le ferraillage et le bétonnage sont tous entrepris sur une profondeur de 2 à 2,50 mètres, puis répétés 2 fois pour atteindre la profondeur finale d’environ 6 mètres [illustration n°2].

Ouvertures vers la tranchée couverte et sortie dans le milieu urbain

L’intérieur de la partie enterrée des issues est ensuite réalisé : niches de sécurité et sas d’accès vers les escaliers permettant l’évacuation [illustration n°3]. Les accès vers la tranchée couverte sont ouverts en parallèle aux travaux de génie civil intérieur [illustration n°4].

La partie urbaine du bâtiment appelée édicule [illustration n°5] ainsi que les abords sont ensuite finalisés.

Les abords de deux issues ne sont pas totalement achevés et ont été mis en sécurité afin de rendre l’espace au public pour la vogue des noix [illustration n°6].

Fin des travaux de construction des issues de secours

Les travaux reprendrons la dernière semaine d’octobre pour s’achever début décembre 2014.

Ils doivent permettre de finaliser la mise en place des équipements et en particulier les postes d’appel d’urgence.

Pour intervenir dans la tranchée couverte, des neutralisations ponctuelles des voies lentes sont programmées en journée du 20 octobre au 8 novembre 2014.

Partager la page