Le projet
Rappel des travaux de réparation provisoire de 2008
Les travaux engagés sur le Pont du Teil par la DIR Centre-Est font suite à la rupture d’un câble porteur fin 2007. Cet accident avait alors entraîné la fermeture du pont et la mise en place d’une déviation avant des travaux de réparation provisoire en 2008.

Menés jusqu’en mai 2008, les travaux de réparation provisoire visaient la réouverture rapide du pont.
Décembre 2007 : réouverture piétons et 2 roues et RD86 :
Installation d’un dispositif « anti-fouettement » pour solidariser les câbles
Avril - juin 2008 : réouverture totale à la circulation :
Diminution des contraintes dans les extrémités des câbles porteurs : mise en place de mordaches* fixées sur les câbles et de tiges relais.
* Les mordaches désignent les fixations qui ont été installées à la base des câbles de suspension lors des travaux provisoires de 2008. Au nombre de 500, elles ont permis de réduire les efforts qui pesaient sur chaque câble, et éviter une nouvelle rupture avant les travaux définitifs.

Les objectifs des travaux 2010-2011
De nombreuses investigations ont été effectuées pour analyser les pièces rompues en 2007 et déterminer le scénario de réparation du pont.
Les analyses ont mis en évidence une diminution de la section du câble rompu lié à la corrosion des fils (corrosion liée à la qualité médiocre des aciers disponibles, après guerre) et un risque avéré de récidive sur d’autres câbles. Les investigations ont permis de valider la conservation du tablier et le remplacement des câbles porteurs.
Afin de procéder au remplacement de l’ensemble des câbles, la mise sur appuis provisoires du pont est apparue la solution la plus pertinente. C’est l’option qui permet de limiter le plus possible les incidences de circulation.
Les travaux prévus
Remplacement de l’ensemble des câbles
Travaux sur le tablier de la travée centrale
Travaux sur les appuis
Travaux annexes de mise en conformité des équipements de l’ouvrage et de remplacement des joints de chaussée
Les perturbations sur la circulation :
8 mois de circulation en sens unique
40 nuits de coupure prévues
1 mois de coupure totale
Plus de détails dans la rubrique sur les déviations.
Chiffres clés du pont
Le Pont du Teil
15 000 véhicules par jour
7 % de poids lourds
Longueur 317 m, dont une travée centrale suspendue de 235 m et deux travées de rive de 40 m.
32 câbles métalliques porteurs, constitués de 217 fils de 4,73 mm chacun. Chaque câble pèse environ 12 tonnes.
2 pylônes en béton armé fondés dans le Rhône
2 arches symbolisant le passage d’un département à l’autre
(Crédits photo : DIR CE et Nicolas Robin)