Journée de sensibilisation à la sécurité des agents routiers
Ce vendredi 16 mai, la Direction Interdépartementale des routes Centre-Est s’est associée au collectif « Familles des agents des routes et autoroutes tués en service » pour organiser une journée de prévention sur l’aire de Langon (RN 90), entre Albertville et Moûtiers qui a regroupé les gestionnaires routiers (AREA, département de la Savoie), l’association « Fiers d’être dépanneurs », ainsi que la gendarmerie. Les élus locaux étaient également présents.
Cette mobilisation résonne d’autant plus avec le drame survenu deux jours plus tôt, lorsqu’un agent de la Direction Interdépartementale des routes Île de France, M. Frédéric Jeannot, a trouvé la mort en service sur la RN 1104 à Mesnil‑Amelot. A cette occasion, une minute de silence a été organisée à 13h, simultanément avec l’ensemble des DIR.
Un temps fort de partage et de sensibilisation
Lors de cette journée organisée par le Service Régional d’Exploitation et d’Ingénierie de Chambéry, les participants ont pu :
- Découvrir les ateliers pratiques sur l’implantation du corridor de sécurité et la réglementation de zone de travaux.
- Échanger avec des familles de victimes, porter leur témoignage et mesurer les enjeux humains de nos métiers.
- Assister à des démonstrations par nos agents d’exploitation, illustrant les procédures d’intervention et de balisage d’urgence, et échanger sur leur métier et pratiques.
Perspectives
Notre DIR reste pleinement mobilisée : nous continuerons, au travers des actions de prévention menées notamment dans le cadre de la déclinaison du Plan de Prévention Ministériel (PPMR), à renforcer nos actions de sécurité et à sensibiliser les usagers de la route.