Décès en intervention de Emmanuel HOUILLON et Raoul MARTIN, agents de la DIR Centre-Est

Deux agents de la DIR Centre-Est, Emmanuel HOUILLON et Raoul MARTIN, sont décédés le 2 mars 2022 dans l’exercice de leurs fonctions.
Tous deux en poste au Centre d’Entretien et d’Intervention (CEI) d’Aigueblanche, ils ont été percutés par un véhicule alors qu’ils intervenaient pour ramasser les débris qu’un premier acccident avait projetés sur la chaussée.

Cet accident illustre de manière dramatique les risques auxquels sont quotidiennement exposés les agents chargés de l’entretien des routes.
Ce sont environ 9 000 agents qui travaillent sur les réseaux routier et autoroutier de l’État. Ils y réalisent près de 800 000 interventions par an pour baliser les chantiers, entretenir le réseau, sécuriser des zones d’incidents ou assurer le déneigement en hiver.

Ces risques inhérents à la nature même de l’activité (intervention sur voie circulée) peuvent être aggravés par le comportement inadapté de certains usagers, alors même que les agents œuvrent pour assurer leur sécurité.
Entre 2014 et 2020, sur le réseau routier national, il a été constaté 8 % d’augmentation des accidents avec des usagers sur zones de chantier ou d’intervention. En moyenne, depuis 2017, ce sont plus de 5 accidents par semaine qui se produisent.

Pour leur sécurité, comme pour la vôtre, nous vous rappelons les règles à respecter à l’approche des véhicules ou des zones d’intervention :

  • Adaptez votre comportement sans attendre
  • Ralentissez
  • Augmentez les distances de sécurité
  • Si possible changez de voie
  • Sinon, écartez-vous au maximum
  • Ne vous laissez pas distraire (téléphone…)

Les agents de la DIR Centre-Est protègent votre vie sur la route, à vous de protéger la leur !

Partager la page