Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Sur la route…

A quoi servent les caniveaux à fente ?

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 mai 2019

La réalisation des caniveaux à fente est la partie du chantier la plus contraignante en termes de restrictions de circulation.

Quelle est la fonction de ces caniveaux ? Dans un ouvrage dans lequel les véhicules transportant des matières dangereuses sont autorisés à passer, ce qui est le cas de la tranchée couverte de Firminy, des dispositions particulières sont prises pour limiter au maximum les effets d’un incendie.
Les caniveaux à fente continue ont pour fonction de diminuer la surface et la durée de présence sur la chaussée d’une flaque de liquide inflammable ou toxique répandue suite à un accident.

Ces caniveaux représentent des tronçons d’une cinquantaine de mètres de long, chaque tronçon étant raccordé au précédent par un regard dit siphoïde dont le rôle est d’empêcher la propagation d’un liquide enflammé (fonction coupe-feu assurée par des cloisons formant un siphon).

Les liquides ainsi collectés sont dirigés vers un bassin de rétention de 200 m3. Ils seront ensuite pompés pour être évacués et traités dans un centre agréé. L’accident ou l’incendie auront ainsi moins de conséquences sur l’environnement et la qualité des eaux.