Démarche SURE (Sécurité des Usagers sur les Routes Existantes)

Cette démarche vise à apprécier le caractère accidentogène de nos routes, et à définir celles qui présentent les principaux enjeux de sécurité. Elle se décompose en 4 phases :
- une étude d’enjeux sur tout le réseau : à partir des fichiers accidents, elle permet de hiérarchiser les itinéraires en identifiant ceux sur lesquels l’accidentalité est anormalement élevée.
- une étude diagnostic par itinéraire : basée sur l’analyse des P.V. d’accidents, elle permet de déterminer le rôle éventuel joué par l’infrastructure dans le déroulement des accidents et de proposer des pistes d’amélioration.
- un plan d’actions par itinéraire : il permet de concrétiser les pistes de solutions définies dans la phase précédente en proposant un parti d’aménagement et d’intervention cohérent puis de lancer les travaux correspondants sur une période de 3 ou 4 ans.
- un bilan : 3 ans après les derniers travaux, un bilan de l’accidentalité avant/après est dressé afin de vérifier que les gains escomptés ont bien été atteints.

Partager la page